mardi 8 juin 2010

RV Pyramide

Scène du début

Quand j'ai voulu décompter mes flacons de sang, pour comparer avec les résultats de Françoise, on s'est vite rendu compte qu'il y avait maldonne. Elle pour la philosophie, la quête du sens. Moi pour l'hématologie, la quête du sang.
- Et tout ce sang, que vous récoltez bénévolement, qu'est ce que vous en faite ? me demanda Françoise.
- On le remet à des laboratoires, qui se chargent de le conditionner et de le transformer.
- Et ensuite, ces laboratoires, qu'est-ce qu'ils en font ?
- Ils le vendent aux hôpitaux.
- Ils le vendent cher ?
Sa dernière question me rendait trop perplexe pour que je puisse y répondre de suite. Il y eut un silence. Alors Françoise m'a récité quelques vers de Saint-John Perse, le poète.

"Et à celui qui chevauchait en Ouest,
une invincible main renverse le col
de sa monture, et lui remet la tête
en Est."

J'ai fait un tour complet d'horizon, en sang s'inverse des aiguilles d'une montre. Est, Nord, Ouest, Sud. Il était trop tard pour que je rejoigne le véritable congrès des donneurs de sang au 69 boulevard Richard Lenoir. Avec Françoise, on a décidé de rester là. C'était le début d'une histoire. Je lui ai fait visiter ma chambre. Elle m'a fait visiter la sienne. On a échangé notre sang. On a mélangé nos sens. Après on a quitté l'hôtel et on s'est aimé pour la vie. Amour éternel. L'amour éternel, c'est vrai que ça fait long. Heureusement, comme nous l'enseigne la philosophie, la vie est plutôt courte.


(chapitre 10.......fin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire