jeudi 8 octobre 2009

MAIS QUI SONT LES (H) ?

Laurence Barbier




écrivaine, photographe, anthropologue de l’exclusion.
Elle publie son premier livre à compte d’éditeur en mars 2010 (Fage éditions, Lyon) : La dernière chambre. Ses réalisations et projets reflètent la préoccupation d’incarner la personne, son absence aussi. En 2008 et 2009, elle va à la chambre mortuaire de l’hôpital Necker deux jours par mois à la rencontre de ceux qui officient en des lieux reculés de notre conscience, en un lieu particulier d’exclusion.
Depuis 2006, elle photographie pour saisir puis restituer les petits riens du quotidien des gens qui lui paraissent comme de vrais actes de bravoure : SDF, Rroms... Elle réalise un livret De la cité nomade à la ZNG (zône non goudronnée).
Elle a publié à compte d’auteur Clou reste un roi même si cet automne les arbres tombent (2009), On the road again (2008), Infra (2006), Antistatique 1 et 2 (2005), Les Mots de la faim (2004), Les trompettes du désert (2003), Yack altitude (2002), À l’ombre du yack (2001).
Dans le cadre d’atelier, elle continue à écrire et publier : en 2010, paraît Rose-Soleil au terme d’une intervention dans des classes de l’école Parilly à Vénissieux.
Elle est aussi complice de Myriam Pellicane dans la compagnie Izidoria et éditrice pour le compte de Fage éditions.








Pierre Évrot
Loco du labo texte/image de la revue [on], local loquace, s’essaie à la nouvelle, aux textes courts, au polar gratté au stylo-brille et autres poèmes graphiques...

Parutions : 5 recueils aux Éditions ONiva (Histoi
res courtes, Bribes abattues (piècette de théâtre), Rosses proses (poèmes graphiques), Caisses de questions n°1 et n°2, nombreuses contributions à la revue de créations graphiques, plastiques et littéraires [on] (4 n° édités)
Initiateur, locomotive et président de l’association ONiva (Ogres Nourris à l’Insouciance Vibrante de l’Art) : promotion et stimulation artistique par des expos et de l’édition (revue [on] et les Petites Éditions Graphiques) depuis 2002.

Graphiste de formation (DNSEP Beaux-Arts) anime l’atelier Okto Novo depuis 1991.


Étienne Faye
Le garçon est né en 1971 et il a obtenu, par miracle, un bacho en 1992. Entre les deux, bof, pas grand’ chose, un journal lycéen, quelques grèves, un ou deux discours et des poèmes d’amour...
Inutile de préciser le nombre de ses échecs au permis de conduire, si ? Et à la fac ?

Après des années de bénévolats en tout genre, pigiste, animateur radio, trésorier de Radio Canut puis du [Kafe Mysik], organisateur avec Sonotone de concerts de musique inovo-impro-jazzo-rocko-punk (et plein d’autres trucs), Etienne a signé, enfin, un contrat de travail.

Il est journaliste à ...491, mensuel culturel lyonnais, où il s’est spécialisé dans le théâtre. Il a écrit plusieurs romans, quelques poèmes, qu’il commence à peine à m
ontrer.

son espace virtuel :
htttp://ouam-chotte.blogspot.com
htttp://zouam.blogspot.com




Frédérick Houdaer
Croix Roussien de 38 ans, il a déjà publié six livres et une soixantaine de textes (nouvelles, poèmes) dans diverses revues françaises et québécoises (des «Cahiers de Poésie-Rencontres» à «Newsbourse» ).

Début 2001, une dizaine de ses textes est retenue pour l’antholo
gie «Les Nouveaux Poètes français» publiée aux éditions Les Lettres du Temps -Jean-Pierre Huguet. Résidence d’auteur à Montréal (hiver 2002-2003)

Romans publiés : “l’idiot N° 2” aux Editions du Serpent à Plumes. “La grande érosion” aux Editions de La Passe du Vent. “Je viendrai comme un voleur” aux Editions Vauvenargues. “Ils veillent” aux Editions Vauvenargues. “Angiomes” (recueil de poèmes) aux Editions de La Passe du Vent

son espace virtuel :
http://houdaer.hautetfort.com/


Judith Lesur




Auteur, metteur en scène et réalisatrice, elle a fondé la compagnie “Cadavres exquis” en 2001. Elle a reçu une bourse découverte du CNL (04) pour un recueil de nouvelles et de l'ARALD (09) pour le projet de roman "Antipodes". Publication : “La fille perchée”, Ed. Nicolas Philippe (prix du 1er roman des Ed. Le Manuscrit et scénario lauréat du Festival International du Film de Femmes de Créteil 04). Spectacles : “(a)mer” (01), “Corps à corps” (02), “Journal d’un vieux” (2005), Manifestation "L'art de vieillir", théâtre, colloque et exposition, (06.). Elle anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (prisons, médiathèques, milieu hospitalier, Caravane des 10 mots). Elle a réalisé deux courts-métrages, Apis Malefica (06) et La fille perchée (07) et des vidéos d'animation ("Vous avez dit curieux ?",  Mostra de Givors, sept. 10).
http://judithlesur.over-blog.com      http://www.cadavresexquis.com


Prune Long-Chanay

Publiée au sein de la revue d’Anthropologie « Quasimodo » dirigée par Philippe Liotard et Frédéric Baillette, son texte, sur les photographies d’Hervé Joseph Lebrun d’Albrecht Becker fait référence au rapport au corps et à la mutilation. Après avoir entamée une thèse en Médiation culturelle et Philosophie à l’Université allemande du Bauhaus, elle a travaillé pour Arte comme journaliste auprès de Daniel Leconte sur sa Thema « De quoi j’me mêle ». Elle a vécu à Berlin, sa ville d’adoption, puis à la Réunion où elle a publié une Monographie sur le travail de l’architecte Alain Bocquée. Aujourd’hui, elle écrit pour Le Progrès et continue son travail d’écrivain… Elle a deux filles, Faustine et Colombe.

Leïla Lovato
Née en 1972, elle vit à Lyon. Elle suit son attrait précoce et persistant pour le livre, la littérature, l'écriture, pour toutes les ressources du langage. Elle monte et anime depuis 1999 des projets culturels, souvent autour de la lecture, l'écriture, la poésie, en lien avec des structures éducatives, sociales, culturelles, et en compagnie d'auteurs et d'artistes. A la tête pendant sept ans de l’association Paroles Toutes, elle continue ce travail, notamment avec le Collectif Arts Mobiles, en abordant davantage la dimension de mise en jeu. Ce parcours l'a amené à former et entériner une démarche adaptée à des publics spécifiques : enfants en difficultés scolaires, personnes en situation de handicap... Elle a enseigné le français, rédigé des mémoires d'habitants à Villeurbanne. Elle édite en 2008 : « Vie d’Obsidiane, le livre des trente ans », extrait d’une recherche de Master sur la poésie contemporaine depuis les années 70. Elle rédige un mois sur deux la page « écrits » du Bloc-Notes de la Mapra. Elle publie des textes en revue (Lieux d’être, Mercure Liquide, On) et, depuis 15 ans, des textes en écho à l’œuvre de plasticiens : recueils, installations, catalogues. Elle lit régulièrement en public ses textes et ceux des autres.





Marie-Françoise Prost-Manillier







Plasticienne, elle vit et travaille à Lyon. Elle expose depuis 1974 en France et à l'étranger : Montréal, Stockholm, Bruxelles, Barcelone, Porto, Kaunas. Lyon, Nîmes, Montpellier, Marseilles, Nevers, Lille, Paris,.
Travaille le petit format et le format monumental, divers matériaux, pour mettre en oeuvre sa pensée, sa démarche. Entrecroise son travail avec des auteurs depuis 1996.
Edition:
« ne serait-ce que pour changer » livres d'artiste pièce unique.
-- « Matière des mots » « grands sarcophages. » Texte Martine Carchon. Bruxelles.
-- « Lapidaires » ( 10 ex ) texte Martine Carchon. Bruxelles.
- « Bagages pour la Lune » texte Prost-Manillier.
- « Livre plié », texte Frédérique Ludmann. Bordeaux.
« Livres déplacés » « Pour ne pas mourir » Texte Patrick Dubost. Lyon.
« Chao Praya » texte Sereine Berlottier. Paris.
« Si » texte Stani Chaine. Lyon.
« Couleurs sans devenir » édition La Collana dei Numeri . . texte Martine Carchon.Turin.n° 90.
« Malgré le monde » édition Fage. Collection Varia. Texte de Gérard Mathie et de Sébastien Rongier d'après une exposition de Prost-Manillier à L'Attrape-couleurs. Lyon.
Membre du collectif KaNiBaL'HopoX, réseau européen d'espaces de création. Membre Du collectif de 4'Barbier à Nîmes. Membre du CA de la Mapra.

Benoît Pelosse

L'auteur? Je l'ai rencontré l'autre jour en Ardèche; d'une voix éraillée, il m'a dit:
"Pendant ton congé d'été, une promenade solitaire te mène à une grotte.
Tu t'approches de ce trou d'où sort une voix. La mienne.
Tu entends mal. Autant tu m'écoutes, autant tu as chaud et tu divagues jusqu'à la fraîcheur que tu devines. Cette grotte est-elle profonde? Peut-on l'explorer? Et cet homme,va-t-il en sortir? Suis-je un touriste farceur ou la créature que tu devines?
Ton brouhaha intérieur t'empêche d'écouter, de me voir. J'en profite, je jaillis, je zigzague, je m'approche, je me tiens dans ton dos, et alors seulement tu me sens, et tu comprends qui je suis."

Philippe Puigserver
Il travaille dans le théâtre depuis près de vingt ans accompagnant des artistes aux quatre coins du monde. Il essaime ses textes dans différentes revues et des lectures publiques.

Il a déjà publié quatre romans : Au roi du touche-pipi et Finalement, aux éditions Le Manuscrit, Lucarnes Mobiles et La Malicorne aux éditions du Pierregord.

Ses pièces dramaturgiques circulent dans le milieu théâtral.

Il prône la résistance joyeuse et le trafic altermondialiste d’émotions. Il vit à Lyon.

Son espace virtuel : http://www.phpuigserver.com


Patrick Ravella

Dernières parutions :
“Comment j’ai peint...” série trimestrielle 2004-2005 pour “9 de Coeur” revue d’art, éditions du Seuil.
“Les fantassins du ciel” Roman, Bélem éditions, 2004 “L’île au Trésor” Nouvelle traduction du roman de STEVENSON, Bélem éditions, 2005

Présences en anthologies :
“L’apprenti jardinier” in “La poésie française contemporaine”, Le Cherche Midi, 2004.
Choix de texte in “111 poètes en Rhône Alpes”, Maison de la Poésie, 2005



Michel Reynaud
Publié dans des revues (Verso, Comme en poésie), il écrit des textes courts, parcourus par deux thématiques principales, le corps et l'écriture.
Il fait des lectures publiques, notamment en duo, avec un saxophoniste de jazz, Lionel Martin.
Un recueil de textes poétiques est en préparation aux éditions Bruits d'ailleurs.


Valérie Sourdieux
Née à Lyon en 1972.
- Novembre 2004 “Sortir de la chambre” aux éditions Les Perséides
- Mai 2005 Bourse découverte du CNL. Ecrit et publie des nouvelles. Corrige actuellement un roman de fiction.
- Prochain projet : écrire pour le théâtre.
- Recherche le rythme et la musicalité de la langue au service de la description d’atmosphères, d’ambiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire